Artistes (Saison 2019)

Maghan McPhee

SOPRANO

Photo - Maghan McPhee

La voix montante de la soprano de Maghan McPhee est connue pour son "brillant et son lyrisme chaleureux" (Times Argus). Concertiste accomplie, elle s'est produite à Carnegie Hall et avec des orchestres de renom. Avec l'Orchestre du Centre national des Arts. elle a travaillé avec Alexander Shelley dans le Songe d’une nuit de Mendelssohn et était la soliste soprano dans le Messie de Haendel. Elle a publié un premier enregistrement avec la pianiste Parvaneh Eshghi, intitulé Portrait, à d'excellentes critiques.

L’engagement de Maghan dans la formation de jeunes chanteurs et musiciens l’a amenée à fonder et diriger l’Académie internationale de musique de Breno, Italie. Fondée en 2014 en partenariat avec le pianiste Carl Phillipe Gionet, cette masterclass de piano et de voix se déroule sur deux semaines et porte sur la conscience du corps, le répertoire, la technique, la diction, la performance et la collaboration. Chaque musicien a des leçons quotidiennes, des coachings et des performances. Pour plus d'informations, consultez www.biimaperformance.com.

En savoir plus sur Magan McPhee…

Carl Philippe Gionet

PIANO

Photo - Carl Philippe Gionet

En tant que soliste ou accompagnateur, Carl Philippe Gionet travaille principalement en Europe et en Amérique du Nord. Malgré ses nombreux voyages, il demeure très impliqué dans la promotion de la musique dans son Nouveau-Brunswick natal. En 2013, il a fondé Musique sur mer en Acadie, un événement consacré à l'éducation et à la promotion de la musique classique dans les communautés francophones en situation minoritaire. Depuis 2014, il est professeur de piano collaboratif et coach vocal à Biima en Italie. Docteur en interprétation au piano de l'Université de Montréal (2010), Carl a également suivi une formation spécialisée en piano collaboratif en Autriche et en Angleterre et a participé à de nombreux programmes d'été prestigieux.

Carl est récipiendaire de la prestigieuse Fondation Sylva Gelber pour la musique, du Conseil des arts du Canada, de la Fondation des jeunesses musicales du Canada et du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Il a récemment reçu le Prix Émergence de l’AAAUM, en reconnaissance de sa carrière et de ses réalisations.

Parallèlement à ses engagements dans le domaine de la musique classique, il s'est produit au Canada et en Europe comme accompagnateur et compositeur et a partagé la scène avec de nombreux artistes de la francophonie. Carl est aussi un artiste multidisciplinaire, travaillant principalement avec la peinture, la photographie et les installations temporaires.

Ewashko Singers

Photo - Ewashko Singers

Les Ewashko Singers sont devenus l'un des ensembles vocaux les plus flexibles de la région de la capitale nationale. De Beethoven à Mahler ou Verdi, en passant par Richard Rodgers et Howard Shore, ils interprètent un large éventail de styles musicaux dans plusieurs langues sous l'égide de Laurence Ewashko.

Fondés en 1992 à l’occasion d’un concert retransmis en direct pour les 50 ans de Radio-Canada International, les Ewashko Singers se joignent régulièrement à d’autres choeurs d’Ottawa pour se produire avec l’orchestre du Centre national des Arts (CNA). Lors de leurs propres séries de concerts, les Ewashko Singers tiennent à promouvoir la culture artistique canadienne en interprétant des œuvres de compositeurs canadiens. Ils sont passionnés par cette musique glorieuse. Avec leur sens de la communauté et leurs harmonies magnifiques, les Ewashko Singers sont devenus l’une des chorales de chambre les plus importantes d’Ottawa. Avec leur directeur artistique. Laurence Ewashko, les Ewashko Singers maintiennent la tradition chorale vibrante dans la ville.

Cette saison comprend des spectacles avec l’Orchestre du CNA dans leur série Pops, ainsi que le War Requiem de Britten, Le Messie de Haendel, ainsi qu’une version concert des Noces de Figaro de Mozart.

En savoir plus sur les Ewashko Singers…

Laurence Ewashko

CONDUCTOR

Photo - Laurence Ewashko

Ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Vienne, Laurence Ewashko fête cette année ses 30 ans d’activités chorales dans la région de la capitale nationale. Il œuvre à faire connaître et aimer une musique vocale de qualité, au Canada et à l’étranger, grâce à ses talents d’animateur d’ateliers choraux, de répétiteur et de membre de jury.

Laurence Ewashko a préparé de nombreux chœurs pour de grands chefs d’orchestre, dont Sir Colin Davis, Trevor Pinnock, Mario Bernardi, Gabriel Chmura, Jane Glover, Jack Everly, Pinchas Zuckerman et Alexander Shelley. Il travaille régulièrement avec des ensembles choraux à la préparation de prestations au Centre national des Arts (CNA). Parmi ses réalisations récentes, citons son travail en tant que chef de chœur pour deux projets passionnants impliquant des compositeurs canadiens et l'Orchestre du CNA : un enregistrement en direct du film Golden Slumbers Kiss Your Eyes…, d'Ana Sokolović et la reprise de l'opéra de Harry Somers, Louis Riel dans le cadre des célébrations de Canada 150.

Récemment nommé Professeur permanent d’études chorales à l’Université d’Ottawa, Laurence dirige les deux chœurs de l’École de musique. Il a été chef de chœur et entraîneur vocal pour les programmes d'été du Banff Centre et a été directeur musical des Cantata Singers pendant 17 ans. De 1988 à 2015, il a également dirigé le chœur d’Opéra Lyra Ottawa. Il est récipiendaire du prestigieux prix Leslie Bell pour la direction chorale.

Lynlee Wolstencroft

SOPRANO

Photo - Lynlee Wolstencroft

La soprano Lynlee Wolstencroft, née à Winnipeg, est issue d'une famille de musiciens talentueux et a grandi au sein de nombreux genres musicaux. Elle termine actuellement une maîtrise en musique sous la direction de la soprano Christiane Riel à l'Université d'Ottawa. Auparavant, elle a obtenu un baccalauréat en musique en 2014 et un diplôme de baccalauréat en interprétation vocale à la Faculté de musique de l'Université du Manitoba en 2016 sous la tutelle du baryton Mel Braun. Elle a joué avec de nombreuses institutions de musique classique, dont l'Opéra du Manitoba, l'Orchestre du Centre national des Arts, le Royal Winnipeg Ballet, le Ballet national, la série de concerts Winnipeg Virtuosi, le Manitoba Underground Opera, le Collectif des arts de la scène du sud d'Ottawa, l'Opéra de l'Université du Manitoba, l'Opéra de Ottawa, Canzona Choeur Baroque, Cheour Classique de l'Outaouais et Camerata Nova. Parmi ses rôles préférés, elle a eu le rôle principal dans Alcina, Donna Elvira dans Don Giovanni et la comtesse Almaviva de Le Nozze di Figaro. Lynlee a été présentée en tant que soliste soprano dans le Requiem de Mozart avec le Winnipeg Symphony Orchestra en 2014 et à l’été 2016, elle a eu l’occasion de se produire à nouveau avec eux, en chantant des sélections de la Nuit D’Ete de Berlioz, dirigée par Alexander Mickelthwate.

James Coole-Stevenson

BARYTON

Photo - James Coole-Stevenson

James Coole-Stevenson, baryton, poursuit une double spécialisation en interprétation vocale et en informatique sous John Avey. Il a joué dans les productions Le Nozze di figaro (Antonio) de l'Université d'Ottawa, les productions de Louis Riel au CNA et I Pagliacci (chœur) et Cendrillon (Le Surintendant) de la SOPAC. Récemment, il était Don Giovanni avec la production mise en scène par l'Université d'Ottawa. Il a reçu de nombreux prix vocaux, notamment le trophée Evelyn Greenberg, la Coupe Cyril Rickwood, le prix Chamberfest Rising Stars, le prix vocal provincial du concours ORMTA, la bourse Schubert et d'autres distinctions.

Suren Barry

PIANO

Photo - Suren BarrySuren BarrySuren Barry est bien connu du public canadien et sa concertisation l'a également amené à l'étranger. Il a donné de nombreux récitals en solo à La Chapelle Historique du Bon Pasteur à Montréal et a également été invité à se produire à la Canadian Opera Company à Toronto, à la George Eastman House à Rochester, NY, au festival «Im Hayastan» à Erevan, L’Arménie et au Festival international de musique de chambre d’Ottawa.

Passionné de musique de chambre, Suren se produit régulièrement dans divers ensembles au Festival international de musique de chambre d'Ottawa et à la série de concerts Pontiac Enchanté. Suren a récemment joué avec l'ensemble de percussions McGill, qui comprenait un concert au festival McCormick Marimba (Tampa, FL).

Suren est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université Carleton, d’une maîtrise en interprétation au piano et en littérature de la Eastman School of Music, et poursuit actuellement son doctorat à la Schulich School of Music de Montréal. Il a récemment reçu une prestigieuse bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour ses recherches sur l'improvisation au clavier au 18e siècle. Ce projet vise à aider les pianistes à récupérer la riche tradition de la musique classique improvisée.

Carson Becke

PIANO

Photo - Carson Becke

Le pianiste canadien Carson Becke a beaucoup joué en tant que soliste et chambriste, notamment au Canada, en Grande-Bretagne, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les Caraïbes. Il est également directeur artistique de Pontiac Enchanté, une série de concerts à Luskville, au Québec. Après avoir déménagé au Royaume-Uni en 2005 pour étudier à la Purcell School, Carson termine ses études de premier cycle à la Royal Academy of Music de Londres, où il travaille avec Tatiana Sarkissova.

Après des études à Londres, il a obtenu un M.Phil. diplôme en interprétation et en musicologie de l’Université d’Oxford, avec le soutien généreux de la Fondation canadienne Sylva Gelber pour la musique. Actuellement, Carson lit pour son doctorat (D.Phil.) En musique au Magdalen College de l’Université d’Oxford. Ses recherches concernant la musique de piano et le style de performance pianistique de Richard Strauss sont supervisées par la professeure Laura Tunbridge. Il est reconnaissant du soutien de la Fondation canadienne des bourses d'études du centenaire pour ses études de doctorat. Parallèlement à ses recherches sur Strauss, il travaille sur un projet d’enregistrement de plusieurs albums contenant le répertoire pour piano, musique de chambre et chansons artistiques de Strauss. Les deux premiers albums sont disponibles sur iTunes (un album de lieder avec le mezzo soprano Wallis Giunta et un album de piano solo). Il est professeur à la Purcell School of Music, où il enseigne la musique.

En savoir plus sur Carson…

Kit Downes

PIANO

Photo - Kit Downes Kit Downes est un artiste enregistreur solo nominé aux Mercury Music Award et récompensé par le BBC Jazz Award pour ECM Records. Il a fait le tour du monde en se produisant au piano, à l'orgue d'église ou au clavier avec des artistes tels que Squarepusher, Thomas Strønen, Aidan O'Rourke et Django Bates. BBC Radio 3 et le Scottish Ensemble.

“Une intelligence musicale éclairante” TELEGRAPH
"Cela témoigne de sa stature de classe mondiale" GUARDIAN

En savoir plus sur Kit…

Maïthéna Girault

VIOLON

Photo - Maïthéna Girault

Maïthéna Girault est lauréate du premier prix du Concours de musique du Canada et du Prix du violon d’or 2017, le plus important prix de musique collégiale au Canada. Artiste canadienne de la relève, elle a reçu le prix de la Fondation Sylva-Gelber pour la musique 2018 et s'est produite comme soliste avec des orchestres québécois et français plus d'une douzaine de fois. En 2015, elle a fait ses débuts à Carnegie Hall en tant que soliste et chambriste. Passionnée de musique de chambre, Maïthéna est l'un des membres fondateurs du Milton String Quartet, lauréat du grand prix du concours national de musique de chambre Fischoff 2017.

Maïthéna est entrée au Conservatoire de musique de Montréal à l'âge de huit ans, où elle a étudié avec Helmut Lipsky pendant dix ans. Elle a ensuite obtenu une licence en musique et un diplôme d'études supérieures en interprétation de l'Université McGill, où ses enseignantes au primaire comprenaient Andrew Wan, Alexander Read et Axel Strauss. À partir de cet automne, Maïthéna poursuit ses études à la Manhattan School of Music avec Lucie Robert. Maïthéna se produit sur le 1858 Ex. Violon '' Comte Koucheliov '' de Jean-Baptiste Vuillaume et archet de François Lotte, tous deux généreusement prêtés par Canimex.

En savoir plus sur Maïthéna…

Thierry Bégin-Lamontagne

GUITAR

Photo - Thierry Bégin-Lamontagne

Le guitariste classique québécois Thierry Bégin-L est récipiendaire de­ plus d’une vingtaine de concours dont neuf (9) internationaux en Belgique, en Espagne, en France, au Viêt Nam et au Canada. Il obtient aussi plusieurs prix en Corée du Sud, en Thaïlande, aux États-Unis, au Mexique et en Autriche. Il se voit offrir des tournées à travers le monde, en Espagne, Argentine, Brésil, Mexique, Portugal, Italie, Japon, Finlande, États-Unis et au Canada.

Avec son air presque insouciant, Thierry Bégin-L soulève l’enthousiasme du public par la sincérité de son jeu. Audace, virtuosité et passion font de ses interprétations un moment musical rare, riche en couleurs et plein d’humour.

En 2018, LOJIQ lui offre un support financier pour présenter des concerts au Viêt Nam. En 2016, il se perfectionne pendant un an en France grâce à l’obtention du prix de la Fondation Sylva Gelber pour la musique et de la bourse du Conseil des Arts du Québec.

Son premier album, Aquarelle, disponible depuis février 2015, présente un répertoire varié, voyage à travers le monde.

Titulaire d’une maitrise à l’Université Laval, Thierry Bégin-L joue sur une guitare Jean Rompré.

En savoir plus sur Thierry…

Eric Abramovitz

CLARINETTE

Photo - Eric Abramovitz

Eric Abramovitz occupe le poste de clarinette solo associé et clarinette en mi-bémol à l’Orchestre Symphonique de Toronto, après avoir passé une demi saison comme membre de l’Orchestre Symphonique de Nashville.  Il a été nommé l'artiste émergent Vandoren de l'année 2017 et s’est présenté en tant que soliste avec de nombreux orchestres, y compris l'Orchestre du Centre national des arts d'Ottawa et l'Orchestre symphonique de Québec. Eric était le lauréat de la catégorie des bois dans l'édition 2011 du Concours Standard Life de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Eric a obtenu un Baccalauréat en musique de l'École de musique Schulich de l'Université McGill où il a étudié avec Alain, Desgagné, Robert Crowley, Simon Aldrich et Jean-François Normand. Eric est en train de poursuivre un certificat d'études supérieures à l'École de musique Thornton de l'Université de Californie du Sud (USC) où il étudie avec Yehuda Gilad.

Carson Becke

PIANO

Photo - Carson Becke

Le pianiste canadien Carson Becke a beaucoup joué en tant que soliste et chambriste, notamment au Canada, en Grande-Bretagne, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les Caraïbes. Il est également directeur artistique de Pontiac Enchanté, une série de concerts à Luskville, au Québec. Après avoir déménagé au Royaume-Uni en 2005 pour étudier à la Purcell School, Carson termine ses études de premier cycle à la Royal Academy of Music de Londres, où il travaille avec Tatiana Sarkissova.

Après des études à Londres, il a obtenu un M.Phil. diplôme en interprétation et en musicologie de l’Université d’Oxford, avec le soutien généreux de la Fondation canadienne Sylva Gelber pour la musique. Actuellement, Carson lit pour son doctorat (D.Phil.) En musique au Magdalen College de l’Université d’Oxford. Ses recherches concernant la musique de piano et le style de performance pianistique de Richard Strauss sont supervisées par la professeure Laura Tunbridge. Il est reconnaissant du soutien de la Fondation canadienne des bourses d'études du centenaire pour ses études de doctorat. Parallèlement à ses recherches sur Strauss, il travaille sur un projet d’enregistrement de plusieurs albums contenant le répertoire pour piano, musique de chambre et chansons artistiques de Strauss. Les deux premiers albums sont disponibles sur iTunes (un album de lieder avec le mezzo soprano Wallis Giunta et un album de piano solo). Il est professeur à la Purcell School of Music, où il enseigne la musique.

En savoir plus sur Carson…

​​​​​​​​Trio DaNols

Pernille Kaarslev, french horn
Jónína Erna Arnardóttir, piano
Morten Fagerli, piano

Photo - Trio DaNols

 

 

 

 

 

 

 

 

Pernille Kaarslev (corne) est domiciliée à Bergen et est née à Fensmark, à Sjælland, au Danemark. En 1990, elle est allée en Écosse pour étudier le cor et à partir de 1992, elle a étudié à l’Académie Grieg de Bergen (Bergen musikkonservatorium). Pernille a été la première Danoise à obtenir son diplôme de cor de ténor en 1997 et a réussi son examen de soliste en 1998. Pendant plusieurs années, elle a joué avec le groupe de cuivres norvégien Manger Musikklag, l'un des meilleurs du genre en Europe. Pernille a passé son examen de soliste au valdhorn en 2003 et a obtenu un master de l'Académie Grieg en 2009. Elle a été soliste à plusieurs concerts au Danemark et en Norvège et enseigne à la Bergen Public School of Culture.

Morten Fagerli (piano) vit à Oslo en Norvège. Il a étudié avec Jiri Hlinka chez Barratt Dues Musikkinstitutt i Oslo et à la Grieg Akademy (Bergen Musikkonservatorium) et a participé à des classes de maître avec Hans Leygraf. Morten a passé son examen de soliste en 1997. Il a été soliste avec le Romerike Symphony Orchestra et le Barratt Due Symphony Orchestra et a également donné des concerts avec la flûtiste Germaine Bouts Hexeberg (www.duo98.no). Ils ont donné des concerts à Blaafarveværket, à la Bibliothèque nationale et dans des églises, et plus de 1000 concerts dans des institutions, des hôpitaux, etc. norvégiens. Morten était le chef de musique du théâtre «De gode gjerninger redder verden». En foresting om Bjørnstjerne Bjørnson », lors des célébrations du centenaire de la mort du poète, écrivain et symbole national norvégiens Bjørnstjerne Bjørnson en 2010. La pièce a été jouée plus de 50 fois en Norvège et au Danemark en 2010. Pernille et Morten ont également participé à la piè ce de concert «Grieg's Denmark» en 2012 et a donné plus de 100 concerts ensemble depuis 1997, au Danemark, en Norvège, en Allemagne et en Suisse.

Jónína Erna Arnardottir (piano) vit à Borgarnes, en Islande. Elle a étudié à Borgarfjördur Musikkskole et a obtenu son diplôme du musikkonservatorium de Reykjavík en 1990. Elle a étudié à l’Académie Grieg 1991-1995 et a passé son examen final de piano et de musique de chambre avec Jiri Hlinka. Elle était co-arrangeuse pour les concerts d'été à Skálholti, en Islande, en 1990. Jónína a donné, par exemple, concerts à Bergen, Gjøvik, Oslo, Borgarnes, Helsinki, Gimli (Canada) et Copenhague. Elle a ensuite participé à des classes de maître avec Håkon Austbø og Willem Brons. Jónína a lancé son propre festival de musique, le festival de musique IsNord en Islande en 2005, dont elle est la directrice artistique. Jónína travaille comme professeur de musique depuis 1997 et est actuellement directrice de l'école de musique Akranes.

Jethro Marks

ALTO

Photo - Jethro Marks

Jethro Marks a été nommé alto solo de l’Orchestre du Centre national des Arts au printemps 2011. L’artiste originaire de Vancouver s’est produit comme soliste et chambriste partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en Chine, au Mexique et en Europe, et est un collaborateur régulier de nombreux artistes et ensembles. Il est premier alto des Zukerman ChamberPlayers, ensemble à cordes dirigé par Pinchas Zukerman qui a sorti un quatrième album en 2008 et qui a fait des tournées chaudement applaudies dans des festivals au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Chine, en Amérique du Sud et en Nouvelle-Zélande.

Le jeune Jethro a grandi avec ses quatre frères dans une famille de musiciens. Il a d’abord étudié le violon avec son père, membre de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Puis durant sa formation à l’Université de l’Indiana à Bloomington, intrigué par les sonorités riches et sombres de l’alto, il a commencé à s’intéresser à cet instrument et à prendre des leçons auprès d’Atar Arad.

Voir la biographie de Jethro …

Mauro Bertoli

PIANO

Photo - Mauro Bertoli

Mauro Bertoli né à Brescia en Italie, s'est établi sur la scène internationale et a été félicité par la presse pour sa technique redoutable et sa sensibilité exceptionnelle. Il se produit régulièrement dans des festivals importants et dans de grandes salles de concert en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. Les concerts de Mauro ainsi que les enregistrements de ses dix albums ont été diffusés à la radio CBC, à la radio Camara Brésil, à la super radio Brasilia, à la radio Classica Bresciana et à la radio Classica Milano, entre autres. Lauréat national et international, il a remporté vingt-quatre concours de piano et a reçu le prestigieux prix italien Giuseppe Sinopoli Award, attribué personnellement par Giorgio Napolitano, ancien président de la République italienne.

Bertoli vit à Ottawa depuis mars 2009 et occupe actuellement le poste de pianiste accompagnateur au Conservatoire de musique de Gatineau. Il est également professeur de piano à temps partiel à l'Université d'Ottawa. Mauro est également fondateur et directeur du MitBravour Artist Collective (www.mitbravour.com), une agence de gestion pour instrumentistes. Il a été sélectionné par le Ottawa Life Magazine pour le «Top 25 People in the Capital» de 2016, une nomination prestigieuse pour les personnes qui ont contribué à la communauté et au pays grâce à leurs talents artistiques et à leurs compétences.

En savoir plus sur Mauro…

Roland Graham

CLAVECIN

Photo - Roland Graham

Musicien doué aux talents artistiques variés, Roland Graham est un pianiste accompli, claveciniste, chef d'orchestre, compositeur et impresario musical. Il est le directeur de la musique de la Southminster United Church, ainsi que le fondateur et le directeur artistique des populaires séries Portes ouvertes pour la musique de Southminster et de la série Master Piano Recital. Il a été entendu en tant que pianiste à CBC Radio Two et en récital à travers le Canada. Roland est également un compositeur accompli, principalement de musique chorale sacrée, et était fier d'avoir fait ses débuts avec ses Canticles for the Evening Service à la cathédrale de Canterbury, au Royaume-Uni, en 2005.

Son numéro de jazz original, She Walks in Beauty comme la nuit, a été présenté comme suit: le thème fédérateur d'une série de concerts de jazz tenus à Montréal en 2009. Depuis sa nomination en tant que directeur musical en 2009, Roland s'est concentré sur le développement du programme musical de Southminster United Church, qui, sous sa direction, est devenue une plaque tournante de l'activité musicale dans le monde. ville d’Ottawa, présentant plus de 50 concerts par an. En 2015, Roland a fondé le Rideau Chorale à Ottawa, qui s'est développé en moins de quatre saisons pour former un chœur composé de 70 personnes qui s'est attaqué à des œuvres telles que Carmina Burana (2015) d'Orff, Le messie de Handel (2017 et 2018), Requiem de Duruflé (2017), et le Requiem de Mozart, présenté en mai dernier avec le concerto pour piano en ré mineur de Mozart (K 466), que Roland a dirigé depuis le clavier. Roland est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa où il a étudié le piano avec Jean Desmarais et d’une maîtrise de l’Université de Montréal où il a étudié l’interprétation du piano avec Jimmy Brière et Marc Durand.

Dakota Martin

FLÛTE

Photo - Dakota Martin

Dakota Martin, flûtiste à Montréal, mène une carrière variée au Canada, en Europe et en Asie en tant que musicien d'orchestre, de chambre et solo. Dakota a joué avec l'Orchestre philharmonique de Malaisie, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada, BBC Symphony (Londres, Royaume-Uni) et le New Generation Festival Opera Orchestra à Florence, en Italie.

Également passionné par la performance sur instruments d'époque, Dakota a étudié la flûte baroque avec Rachel Brown et Claire Guimond et se produit régulièrement avec des ensembles baroques à Montréal, Ottawa et Toronto. En plus de ses activités orchestrales, Dakota est un soliste passionné et un chambriste. Lauréat du Concours de musique canadienne et du Concours OSM Manure (Montréal), il a également joué en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de McGill et le Pronto Musica Chamber Orchestra. Dakota est un ancien élève de la Schulich School of Music de McGill à Montréal et du Royal College of Music de Londres, où il a terminé ses études avec Timothy Hutchins et Susan Milan.

Amy Hillis

VIOLON

Photo - Amy Hillis

Amy Hillis « possède un son ample et chaleureux et elle maîtrise le violon avec tant de facilité qu’il est impossible de décrocher de son jeu passionnant » (Ludwig van Montréal). Originaire de la Saskatchewan, Amy collabore avec des musiciens provenant de partout sur la planète pour explorer de nouvelles approches de la musique classique et contemporaine. Elle va faire une tournée avec Meagan Milatz en 2019-2020: La grande virée! Un Partenariat pancanadien en collaboration avec Jeunesses Musicales Canada, Prairie Début, et Début Atlantic. Amy a été artiste en résidence à La cité internationale des arts de Paris (2017), une position décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a aussi remporté l’édition 2018 du concours Eckhardt-Gramatté et l'édition 2017 du concours de concerto de McGill. Amy est récipiendaire du prix de la Fondation Sylva Gelber et d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines. Elle a étudié principalement avec les professeurs Axel Strauss, Ian Swensen, Denise Lupien et Eduard Minevich. Elle fait partie du Quatuor SOMA de Montréal, en plus d’être membre et directrice du Horizon String Quartet, établi dans les prairies canadiennes. Son instrument est le Enrico Rocca de 1902, qui lui est prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.

En savoir plus sur Amy…

Carmen Bruno

VIOLONCELLE

Photo - Carmen Bruno

La violoncelliste canado-néerlandaise Carmen Bruno est une musicienne aux multiples facettes qui s’est rapidement imposée comme l’un des artistes émergents les plus polyvalents du Canada. En tant que soliste, chambriste et musicienne d'orchestre, elle a joué à travers l'Europe et les Amériques. Carmen a passé ses années de formation à Amsterdam, aux Pays-Bas, où elle a obtenu un baccalauréat du Conservatoire d’Amsterdam en 2015. Elle poursuit actuellement un doctorat à l’Université McGill avec le professeur Matt Haimovitz, où elle a également obtenu une maîtrise en 2017.

Interprète ardente de la nouvelle musique, Carmen créera deux commandes en 2019. La première, aux côtés de sa soeur, Yolanda Bruno, est un duo pour violon et violoncelle de la compositrice basée à Ottawa, Kelly-Marie Murphy. Le second, un trio pour violon, violoncelle et percussions de Mark Duggan, a été commandé par Zac Pulak avec l’appui financier du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts de Toronto et sera créé par un trio [no] relation (Bruno, Bruno, Pulak ). En plus de jouer, Carmen s'implique de plus en plus dans le domaine de la justice sociale et de l'éducation musicale. En particulier, elle a récemment complété un certificat d'études supérieures de neuf mois en entrepreneuriat social, agence culturelle, enseignement artistique, leadership civique et gestion organisationnelle en tant que membre de la cohorte du programme Global Leaders 2018, qui l'a amenée au Panama et au Chili.

Avec le quatuor à cordes SOMA, elle a collaboré avec des compositeurs italiens et canadiens et a offert de nombreux spectacles éducatifs destinés au jeune public. Musicienne d'orchestre, Carmen a effectué une tournée dans les Caraïbes en 2014 avec l'Orchestre des jeunes des Amériques et a été invitée à jouer en soliste avec l'Orchestre national des jeunes du Canada lors de sa tournée nationale l'année suivante. Depuis lors, Carmen s'est produite à l'Orchestre symphonique d'Ottawa et à l'Orchestre de chambre de McGill. Carmen joue un violoncelle italien, 1884, fabriqué par Giuseppe Tarasconi à Milan, et un archet d'Emmanuel Bégin, gracieusement prêté par CANIMEX INC. De Drummondville (Québec) Canada.

Carson Becke

PIANO

Photo - Carson Becke

Canadian Pianist Carson Becke has performed extensively as a soloist and chamber musician, including performances in Canada, Great Britain, Europe, Australia, New Zealand, and the Caribbean.  He is also the artistic director of Pontiac Enchanté, a concert series in Luskville, Quebec.  After moving to the United Kingdom in 2005 to study at the Purcell School, Carson completed his undergraduate studies at the Royal Academy of Music in London, where he worked with Tatiana Sarkissova.

Following studies in London, he completed an M.Phil. degree in performance and musicology at the University of Oxford, supported generously by the Sylva Gelber Music Foundation of Canada.  Currently, Carson is reading for his doctorate (D.Phil.) in music at Magdalen College, University of Oxford.  His research, concerning Richard Strauss’s piano music and pianistic performance style, is supervised by Professor Laura Tunbridge.  He is grateful for the support of the Canadian Centennial Scholarship Foundation towards his doctoral studies.  Alongside his research on Strauss, he is working on a multi-album recording project featuring Strauss’s piano, chamber, and art song repertoire.  The first two of these albums are available on iTunes (an album of lieder with mezzo soprano Wallis Giunta, and a solo piano album).  He is on faculty at the Purcell School of Music, where he teaches musicianship. 

More about Carson…